- Services
Services Techniques
Services Audiovisuels
Services de Formations
- Réalisations
- À propos
- Sécurité
- Contact
Informations
- Date d'acquisition : Janvier 2018
- Capteur : Canon G9X - 20M pixels / DJI CMOS 1” - 20M pixels
- Surface cartographiée : 64 ha
- Nombre d'images : 1046
- Résolution : 3.4 cm/pixel
Lutte contre le risque inondation à Sarrebourg
Afin de mettre en avant les ruptures de pentes dans une zone soumise aux inondations à Sarrebourg, Drone Alsace a été sollicité pour réaliser une cartographie et des relevés topographiques. Le but de ce projet était de produire une orthophotographie accompagnée d’un modèle numérique de terrain sur lequel on pourra calculer des courbes de niveau. Ce projet a nécessité de filtrer l’essentiel de la végétation située sur les parties hautes de la zone afin d’interpoler l’évolution de la topographie.
Cartographie et relevés topographiques en milieu arboré
La méthode d'acquisition a été adaptée au terrain afin de garantir le filtrage de la végétation et un géoréférencement centimétrique préalable à la modélisation de la topographie
Pour la phase d’acquisitions sur le terrain, plusieurs cibles au sol ont été réparties sur la zone et mesurées avec une antenne GNSS/RTK pour renforcer le géoréférencement des résultats. Deux drones différents, un multicoptère et une aile volante, ont été utilisés afin d’optimiser les prises de vues aériennes et recouvrir la totalité de la zone donnée.
La phase de traitement des données a nécessité une attention particulière sur la partie boisée. En effet, l’information principale étant celle du sol, il a fallu classer de manière semi-automatique les éléments hors-sol (végétation, bâti…) du reste du terrain pour les isoler. On peut alors voir le résultat obtenu avec le modèle numérique de surface présentant l’ensemble des objets, et donc de leur élévation, de la zone au format GeoTIFF et le modèle numérique de terrain ayant comme particularité de ne prendre en compte que les données d’élévation du sol. Ainsi le résultat 2D peut être exploité sous des logiciels SIG ainsi que les courbes de niveaux marquant les ruptures et le sens de la pente. »