- Services
Services Techniques
Services Audiovisuels
Services de Formations
- Réalisations
- À propos
- Sécurité
- Contact
Informations
- Date d'acquisition : Octobre 2020
- Capteur : DJI CMOS 1” - 20M pixels
- Surface cartographiée : 76 ha
- Nombre d'images : 3200
- Résolution : 1.8 cm/pixel
Golf du Kempferhof
Afin de préparer le réaménagement de ses parcours de golf, le chateau-hotel du Kempferhof a sollicité Drone Alsace pour réaliser un plan topographique précis de l’ensemble du site. A l’aide du orthophotographie réalisée sur plus de 3000 images capturées à 70m de hauteur, l’ensemble des green, fairway, tee, chemins et infrastructures du golf ont été digitalisés avec une grande précision pour apparaitre sur le plan. Par ailleurs, un nuage de point dense (près d’un milliard de points) a permis de modéliser les ondulations les plus fines du terrain et ainsi générer des courbes de niveau à 50 cm de résolution.
Un plan topographique de haute précision
L'utilisation de cibles de calage et d'une antenne GNSS sur le terrain permettent de géoréférencer le modèle et de livrer des produits avec une précision centimétrique en X/Y/Z
Les coordonnées relevées sur le terrain (latitude, longitude, altitude) sont utilisées pour recaler le modèle avec une précision centimétrique. Celui-ci sera d’une part la base d’un modèle numérique de surface, qui, après filtrage de la végétation, donnera un aperçu de chaque ondulation du terrain à quelques centimètres près. Par la suite, on utilise ce modèle numérique de terrain pour générer des courbes de niveau tous les 50cm sur l’ensemble de la zone d’étude. D’autre part, les images aériennes sont ortho-rectifiées et assemblées pour créer une ortho-mosaïque à très haute résolution. Cette image aérienne est ensuite utilisée pour pour détourer (digitaliser) n’importe quel objet visible sur l’image. Par exemple, on a digitalisé avec précision l’ensemble des tee, green et fairway des 18 parcours de golf afin de les intégrer au plan topographique. L’ensemble de ces produits géoréférencés peuvent ensuite être intégrées dans un système d’information géographique ou sur un plan AutoCad.