Informations

Tablier d'une porte d'écluse sur le Rhin

Pour préparer la restauration d’une porte d’écluse gérée par EDF, Drone Alsace a réalisé l’inspection de son tablier. L’étude de cet ouvrage a fait appel à des plans de vol manuels au cœur même de l’écluse et à différents étagements de la porte.

Inspection dans un environnement difficilement accessible

L'utilisation du drone a permis à notre client de mettre facilement en œuvre l'inspection de cette porte située à l’intérieur de l'écluse, sans la mettre à sec.

Afin de réaliser une orthophotographie de façade de l’ouvrage le drone a évolué au niveau de la partie amont et aval de la porte de l’écluse, là où des moyens nautiques auraient été nécessaires. Grace à des points de calage la partie supérieure de la porte et la partie sous-pont ont été assemblées et mises à l’échelle selon les plans d’origine de l’ouvrage. En s’approchant au plus près de la structure (moins de 4 mètres) le capteur embarqué du drone peut capturer des images avec une résolution importante de 1,3 mm par pixels. L’orthophotographie de 15 mètres de long et 12 mètres de large qui en résulte permet de localiser et identifier les défauts de l’ouvrage.

Le projet en image

Galerie du projet

Les solutions apportées à nos clients

D’autres réalisations

Besoin d’un devis ?